mercredi 21 octobre 2015

Je crée mes bandes dessinées (éditions Usborne)


Je vous avez déjà parlé de mon Maxou et de ses difficultés en rédaction,( ICI ou bien encore ICI ) plus précisément à organiser ses idées et à les synthétiser
Alors, lorsque les éditions Usborne m'ont proposé d'essayer "Je crée mes bandes dessinées" j'ai sauté sur l'occasion....et j'ai choisi ce livre pour un article sponso.





Avec sa couverture cartonnée et sa reliure à spirale, il est très facile de l'ouvrir complètement pour bien travailler dessus, rien ne gênera l'écriture de votre enfant.

Voici le sommaire en photo:



Ce livre a tout d'un guide sur l'art de raconter une histoire en bandes dessinées.
130 autocollants, des astuces pour dessiner, des idées d'histoires etc... On y aborde aussi les bases fondamentales de la rédaction. Le scénario, l'intrigue et surtout le plan de l'histoire, car oui une bandes dessinées c'est avant tout une histoire avec son déroulé, comme pour les romans.








Après avoir présenté à l'enfant tous les accessoires, pour créer une bandes dessinées super chouette, la suite du livre lui propose de créer des BD sur de nombreux thèmes: "bonnes et mauvaises journées","dinosaures en danger", "pirates et trésor" etc.... 
En général, tout autour des vignettes, il y a de petites annotations pour éviter les pannes d'inspiration et guider l'enfant. J'ai vu ce livre comme un véritable cahier d'exercices de littérature très ludique.


La BD a souvent mauvaise réputation en matière de littérature. Elles ne font pas assez travailler l'imagination, manque de vocabulaire, etc ...
Je vous l'accorde, je ne lis pas de bandes dessinées à mes enfants (ils le font très bien tout seul) je ne leur lis exclusivement des romans. Pour les irréductibles du roman traditionnel, sachez qu'il existe aussi "j'écris des histoires" dans le même concept. ( promis,je vous en reparle à la fin du billet

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette page, si vous avez lu mon billet sur la roue des émotions, j'y avais évoqué le fait que mon Maxou a toujours un peu de mal à décoder les messages non verbaux. Ce fut encore l'occasion de discuter avec lui, de toutes les petites mimiques du genre humain qui traduisent un message.


Ce livre vous a plu, ou bien vous le préférez en version histoire traditionnelle, n'hésitez pas à le commander grâce aux liens amazon ci dessous. C'est un partenaire du blog. Chaque commande avec ses liens, me permet de toucher un intéressement.

   

Retrouvez tous nos billets éditions Usborne



Merci aux éditions Usborne


6 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation ! Ca a bien tenté mon garçon de 9 ans, grand amateur de dessins. Il a passé commande ce matin avec son argent de poche ;-)
    Ca me fait penser au livre : "Ton livre à écrire" de chez Nathan que mon garçon de 10 ans à l'époque avait rempli avec joie, jour après jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il aura autant de plaisir que le mien en a avec ce livre. N'hésitez pas à m'envoyer une petite photo de ses oeuvres sur facebook ou instagram, ça me ferait super plaisir.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment chouette! très bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. depuis le temps que je garde cet article dans mes favoris je vais lui offrir a mon fiston

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il prendra autant de plaisir que mon fils.

      Supprimer