dimanche 18 octobre 2015

leçon de chose sur la guêpe


 Oh la la !! ces vilaines bêtes qui nous gâchent souvent nos déjeuners au jardin !!
A la maison, nous avons dû nous barricader car nous en avons énormément par chez nous. Les fenêtres et les portes sont grillagées, sinon une dizaine de ces bestioles volantes nous rendraient visite chaque jour.


Alors bien sûr à force d'être à leur contact sans arrêt, de s'être fait piquer quelques fois on a appris à connaître notre ennemie: la guêpe.
Les enfants ont compris qu'il fallait rester très calme lorsque l'on est dans la même pièce que ces piqueuses volantes, qu'elles adoraient le jus de fruit ainsi que lorsque papa lance le barbecue.... et qui dit melon dit invasion, etc ....

Cet été, lorsque papa a taillé la haie, il est tombé sur un guêpier ....



Bon, je ne vous cache pas que ce jour là il a eu une sacré frayeur. Pour un petit nid comme ça il y avait du monde. Mais grâce à son smatch de champion, il a réussi à venir à bout des guêpes les plus téméraires. (oui vous ne rêvez pas mon homme se bat avec les guêpes à coup de raquettes de badminton)


Tout fier, il a ramené son trésor à la maison. Bien sûr les mômes étaient ébahis. Je lui ai tout de même glissé qu'il aurait été plus simple d'attendre l'automne pour récupérer le nid, lorsque toutes les guêpes auraient disparues.
J'avais installé ce nid dans une boîte hermétique afin de le protéger des petites mains maladroites.
 Et bien; heureusement, car le lendemain deux guêpes, sorties de nul part, étaient dans la boîte. Au bout de quelques jours nous en avions six. Mon mari a pris l'initiative de tenter de nourrir ces jeunes spécimens et leur a mis un peu de bois mort pour qu'elles continuent leur nid.
Finalement, elles ont succombé bien sûr, vous vous en doutiez. Ce fut tout de même une expérience enrichissante.
En famille nous avons visionné un documentaire très intéressant (malheureusement pas gratuit) Histoire d'une guêpe , grâce auquel nous avons enfin compris d'où venaient tous les petits traits sur notre bardage en bois...en fait les guêpes s'en servent comme matériaux pour construire leur guêpier.
Etant devenus incollables sur les guêpes et leurs mœurs, je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleur sujet pour bricoler quelques supports formels à présenter à l'inspecteur en fin d'année.

Quelques recherchent sur internet, enfin surtout pinterest, plus tard, j'avais cumulé suffisamment de documents pour que tous mes petits y trouvent leur bonheur.



Il faut bien l'avouer, je n'ai pas créé grand chose... j'ai presque tout trouvé chez une super maman montessori anglophone, qui avait travailler sur le sujet avec son enfant et bien sûr j'ai traduit les documents en français.
  Je vous recommande de visiter son blog qui est vraiment très riche, voici le lien ICI


Alors maintenant voici en photo cet après midi que nous avons consacré à la mise en "formel" de nos découvertes.








Si ces documents vous intéressent, retrouvez les tous dans un dossier pédagogique ICI (attention ces documents ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales)
Je me suis également servie d'un livre passionnant intitulé "des insectes en société"  trouvé dans une vente au kilo. (je l'ai trouvé sur amazon, il reste quelques exemplaires le lien est ci-dessous)






Retrouvez un extrait scanné en pdf de ce documentaire, qui détaille justement la vie des guêpes. ICI


Et bien voilà, si ce sujet vous intéresse vous aurez matière à travailler avec vos petits, mais sachez que le meilleur des apprentissages reste celui sur le terrain. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire