lundi 22 février 2016

L'affaire "Méthode Singapour": réponse de la Librairie des Ecoles .


Pour ceux qui auraient loupé l'affaire "méthode Singapour", sachez qu'il y a eu un mini séisme au sein de la communauté IEF à la suite de la parution d'un comparatif entre l'ancienne version et la nouvelle. dans le blog "Chouette y a plus d'école". Ce comparatif  a révélé de nombreux changements, pas vraiment au goût d'une partie des parents IEF, qui l'on qualifiée de version "médiocre".
Suite à cela c'est posé la question suivante:
 "l'ancienne version que nous aimons tant va t'elle perdurer? "
Certain (comme moi je l'avoue humblement) ont pris les devant et ont acheté les cahiers d'exercices niveau CP de peur qu'il n'y en ai plus. Comme beaucoup de chose que je fais, j'ai partagé mon initiative sur les réseaux sociaux et sur mon blog ICI .

Par la suite cela m'a été reproché, car j'ai participé à alimenter une paranoïa.


Nous étions partis des manuels CP et finalement certain aurait même acheté tous les niveaux aussi, la ruine !!! Cela a même engendré une rupture de stock de certain manuel sur Amazon, alimentant encore un peu plus cette frénésie consommatrice.
D'avance si certaines familles se retrouvent dans la difficulté financière, à cause de mon billet je m'en excuse vraiment.

Deuxième reproche "t'as pas vérifié tes sources" en plus d'alimenter la paranoïa .....


Cette nouvelle version CP a soulevé une ribambelle de questions, que j'avais évoquées dans mon billet précédent, sur la subsistance ou non de l'ancienne version. Vu que la Librairie des Ecoles ne lit pas mon blog enfin...le patron ne lit pas mon blog, j'ai été lui poser directement mes questions, ainsi que celles que vous aviez soulevés en commentaire.
Il m'a répondu, voici notre échange: (c'est du copié/collé donc rien n'a été modifié)

Si vous  avez décidé de garder l'ancienne version CP, pourquoi publier une nouvelle et faire un doublon ?  (c'est la grande question je ne vous cache pas)


Tout d’abord, les programmes de Singapour et les manuels utilisés là-bas ont eux-mêmes changé. En effet, ce qui explique la qualité exceptionnelle de cette méthode, c’est qu’elle est une synthèse des travaux de recherche en sciences cognitives et des retours d’expérience de terrain. Ainsi, entre 1981 (date de la création de la méthode de Singapour), 1995 (date de l’édition du manuel singapourien dont est tirée notre première édition) et 2016, la méthode a sans cesse évolué, au fur et à mesure des retours d’expérience que les professeurs de Singapour remontent au Ministère de l’Education, et des résultats démontrés par les recherches en sciences cognitives.
De plus, depuis 2007, beaucoup de clients français nous ont fait remarquer que 1) l’absence de certaines notions au programme (géométrie et calcul mental principalement) et 2) les prix, étaient des freins pour l’adoption de cette méthode.
Enfin, la parution des nouveaux programmes était l’occasion de préparer cette nouvelle édition.
Nous avons adopté un principe simple : conserver tout ce qui fait la qualité de la méthode de Singapour et ajouter ce qui manque. Nous avons travaillé à cette nouvelle édition, sur la base du nouveau manuel publié à Singapour et avec une équipe de 5 auteurs français. Et il ne faut pas s’y tromper : sa rigueur, sa clarté, sa profondeur pédagogique en font un ouvrage tout à fait exceptionnel, et je m’engage à rembourser tous ceux qui, après usage, n’en seraient pas convaincu (à condition bien sûr de restituer les livres en bon état J)  Pour bien comprendre la qualité de la méthode de Singapour, il faut avoir pris soin d’appliquer la méthode dans son intégralité : fichiers de l’élève, fiches photo-copiables et guide pédagogique. Dans l’ancienne édition également, j’ai toujours recommandé d’utiliser le manuel, les cahiers et le guide, afin que la méthode soit réellement efficace. A Singapour, tous les professeurs sont formés à cette méthode. Les professeurs ou les parents qui n’utilisent que les exercices n’éprouvent que 10% de sa qualité réelle


A qui est destinée cette nouvelle version, puisque l'ancienne était chaudement recommandée et avait son succès? L'éducation nationale ?


Oui, en premier lieu, aux professeurs des écoles (qui sont, en vertu du principe de la liberté pédagogique, individuellement libres du choix de leur méthode). La Librairie des Ecoles est avant tout une maison d’édition de manuels scolaires, avec pour vocation de proposer aux professeurs des écoles des outils alternatifs efficaces : méthode syllabique pour apprendre à lire, méthode de Singapour en mathématiques, méthode Montessori pour les classes maternelles, méthode explicite pour le français, approche chronologique pour l’histoire, etc. Il est donc naturel que nous prenions en compte les besoins des écoles. C’est dans cette optique que j’ai toujours travaillé depuis que j’ai créé la Librairie des Ecoles en 2007. 


Sur la nouvelle version, vous avez mis en avant "conforme au programme scolaire 2016" ..... je suis très perplexe, la précédente version était riche, bien plus que le programme scolaire et c'est ce qui en faisait son point fort. "Conforme au programme 2016", cela veut dire que vous avez retiré des leçons, ou bien ajouté d'autres thèmes ? Lesquels ?


Nous avons ajouté un chapitre de géométrie (ou plus précisément un chapitre d’introduction à la géométrie : repérage dans l’espace).
Nous avons supprimé les chapitre sur les masses et sur les moitiés et les quarts (2 pages), parce qu’ils ont été supprimés à Singapour.
Pour le reste, nous avons supprimé le chapitre sur les nombres de 70 à 100, que j’avais moi-même ajouté en 2007 pour présenter les termes franco-français de « soixante-dix », « quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » mais qui en fait était redondant pour l’essentiel avec le chapitre précédent. De plus, ce long chapitre rendait impossible le fait de tenir le rythme sur l’année scolaire. Nous avons donc rétabli la version originale (les nombres de 20 à 100), et nous proposerons dans le guide pédagogique des exercices pour les élèves qui ont du mal avec ces termes.
Enfin, nous avons redistribué le chapitre sur la comparaison des nombres, comme c’est le cas également dans la nouvelle édition de Singapour, où il est intégré aux chapitres sur les nombres jusqu’à 100 et aux chapitres sur la soustraction.  Au total, il n’y pour ainsi dire aucune déperdition de pages, puisque nous passons de 200 à 192, et que le chapitre de géométrie remplace celui sur la masse. Si de plus, on considère que nous avons supprimé le chapitre inutile sur les nombres de 70 à 100 (20 pages), nous avons même plus de pages dans la nouvelle édition que dans l’originale, et dans un plus grand format !
Relativement aux programmes, je vous rappelle que ces derniers fixent des objectifs par cycle (soit à la fin du CE2 pour le cycle 2, et de la 6e pour le cycle 3) mais que les recommandations année par année ne sont qu’indicatives. (Soit dit en passant, les nouveaux programmes sont assez souples, ce qui permet justement aux professeurs d’exercer en plein leur liberté pédagogique et d’en faire plus s’ils le souhaitent.)

Nous avons conservé absolument tout le contenu et les choix pédagogiques de la méthode de Singapour, en particulier l’apprentissage des quatre opérations dès le CP, l’approche concrète-imagée-abstraite, le « Why before How ? » qui privilégie le raisonnement, etc. Nous avons simplement ajouté un chapitre sur la géométrie, pour permettre aux professeurs d’utiliser cette méthode, sans avoir besoin de la compléter ailleurs. 


L'ancienne version était épurée questions couleurs et en textes aussi, rendant l'outil accessible au non lecteur (et oui souvent en début de CP, les petits avancent vite en maths et moins en lecture) et aux enfants aux profils spécifiques. Pourquoi avoir choisi tant de couleurs  (trop même) qui sautent aux yeux (excitantes, perturbantes) et avoir ajouté des énoncés aussi riches ? je rejoins ma consœur du blog "chouette y a plus d'école", avec cette nouvelle version l'enfant y perdra son autonomie. 

La méthode de Singapour a toujours été divisée en deux parties : la pratique guidée (« Textbooks A et B » que nous avions en 2007 fusionné en un seul « manuel de cours » mais qui sont en réalité des fichiers consommables) et la pratique autonome  (Workbooks A (1 and 2) et B (1 and 2)) que nous avions fusionné en deux  « cahiers d’exercices A et B »). La pratique guidée a toujours été en couleur, et je ne trouve pas personnellement qu’il y ait plus ou moins de couleurs dans la nouvelle édition (et nous n’avons ajouté aucun texte non plus par rapport à l’édition de Singapour). La pratique autonome reste en noir et blanc, comme vous pourrez le voir lors de la parution des fiches photo-copiables le 11 mars. Nous avons également augmenté le format (A4), et fait deux fichiers piqués, pour faciliter l’ouverture par les élèves de CP (comme nous l’avons fait déjà il y a quelques années, avec beaucoup de succès, pour la méthode de GS) et les rendre plus légers.


L'ancienne version disparaîtra-t-elle dans les années avenir ?

       Non, bien entendu. Tant que nous la vendons, nous n’avons aucun intérêt à arrêter sa commercialisation!


Allez vous proposer de nouvelles versions pour les autres niveaux ? 

Oui, nous allons proposer une nouvelle édition pour les niveaux CE1 à CM2, adaptée aux contraintes scolaires (rythme scolaire, ajout des notions imposées par les programmes de l’Education nationale mais SANS supprimer les notions qui font toute la valeur par la méthode de Singapour) pour permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de l’efficacité de cette méthode.


Et voilà, j'espère que vous aurez obtenues les réponses dont vous aviez besoin. 
Personnellement je n'accroche pas du tout  à cette nouvelle version et je vais continuer à promouvoir l'ancienne et à constituer mon petit trésor de guerre pour mes deux derniers. Car comme vous l'avez lu un peu plus haut "Tant que nous la vendons, nous n'avons aucun intérêt à arrêter sa commercialisation" l'ancienne version est donc vouée à disparaître dans le futur, malheureusement, au profit de la nouvelle. 
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la nouvelle édition. N'oubliez pas ce qui a été promis quelques lignes plutôt " Je m'engage à rembourser tout ceux qui après usage ne seraient pas convaincus" (bien sûr sous quelques conditions). 

 retrouvez tous les billets sur cette polémique

Là j'ai été super pro quand même, avec mon interview !!! Hein Sarah ?? ;) 
A présent vous avez toutes les cartes en main et du temps pour faire votre choix de méthode, sereinnement. N'hésitez pas à consulter la nouvelle version mise en ligne ICI  pour vous faire votre propre opinion.



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas trop convaincu car les fichiers reçus des cahiers cp font 204 pages alors que les nouveaux vu 96 pages sur amazon. Je suis bien contente d'avoir pu acheter les anciennes versions.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de voir que les nouveaux font 96 pages alors que les anciens en compte bien plus. On ne se moque pas un peu de nous quand même

    RépondreSupprimer