samedi 12 mars 2016

La case de l'oncle Tom en CD {éditions Thélème}

Il faut bien avouer que 4 enfants en IEF + un Papa très pris par son travail, seul salaire au domicile,  j'ai souvent du mal à tenir mes objectifs quotidiens IEF et faire avec eux tout ce que je souhaite. Les raisons sont toutes simples, je suis débordée, ou bien exténuée et passer le relais  de l'IEF est toujours  compliqué.
Les journées trop courtes ne sont décidément pas mes meilleures amies.


La narration et la lecture offerte, me tiennent beaucoup à coeur pour l'instruction en famille. Elles sont à mon avis de formidables "outils" d'apprentissage. Charlotte Mason (pédagogue anglo-saxon) boycotte les manuels au profit de lectures riches, mais malheureusement je manque souvent de temps pour leur lire de nombreux ouvrages. 
Je suis tombée sur une collection de CD très intéressante. 
Les éditions Thélème  proposent en CD-audio quelques oeuvres littéraires bien connues: 
  • les quatres filles du docteur March
  • Tom sawyer
  • Croc-blanc
  • Robinson crusoé
  • Sherlock Holmes
  • Sans famille
  • Moby Dick 
  • Etc...


Nous avons eu l'occasion d'essayer La case de l'oncle Tom.








Bien sûr il s'agit d'une version adaptée,, retranscrire l'oeuvre dans son intégralité aurait été très difficile. Elle est présentée sous la forme d'un coffret 3 CDs.
Malgré la réduction, ils ont su conserver l'esprit chrétien de l'oeuvre original. 
Elodie Huber, l'artiste qui lit les textes est une formidable conteuse. De sa voix douce elle a rendu le récit vivant et touchant.









C'est une oeuvre historique qui me tenait à coeur, puisqu'elle aborde un grand thème celui de "l'esclavagisme" et plus précisément le racisme. Mais aussi le fait qu'il existe une vrai force, plus puissante que la violence celle de la douceur, de la patience et de la générosité. 
Mes trois aînés de 6 à 10 ans ont été vraiment passionnés par cette histoire. Cela m'a fait particulièrement plaisir car ma Nounoute 9 ans soupsonnée DYS a beaucoup aimé elle aussi. Elle n'aurait pas pu avoir accès a cette oeuvre et la pensée de son auteur, par elle même car pénalisé par son niveau de lecture et mon manque de temps. 


Ces oeuvres  CD sont un formidable complément IEF. Leur écoute  peut éveiller le désir de lire l'oeuvre dans son intégralité ou donner accès au savoir à ceux, handicapés par la lecture.

Vous pouvez écouter un extrait de la Case de l'oncle Tom  ICI












Aucun commentaire:

Publier un commentaire