lundi 14 mars 2016

Visite au Fablab d'Angoulême {CréaLab}

Lors de ma formation, j'ai découvert un univers génial en terme d'apprentissages, qui devrait ravir tous les rois de la bidouille.
Bricoleurs dans leur quotidien, ils leur manquent parfois un peu de compagnie, des projets ambitieux ou tout simplement du matériel coûteux pour un particulier.
Ce lieu génial s'appelle Créalab, sur Angoulême, mais je vous rassure il y en a un peu partout en France, on appelle cela des FabLabs.



Mais qu'est-ce que c'est un FabLab ?

Fablab est la contraction anglaise de Fabrication Laboratory. C'est un lieu ouvert à tous petits et grands, où du matériel (principalement à commande numérique) est mis à disposition afin de créer des produits. 
Cette petite vidéo vous en dit plus....



Sur Angoulême, nous avons la chance d'avoir un FabLab déjà bien garni...

la machine à coudre qui brode aussi

La découpeuse laser ...dark vador n'a qu'à bien se tenir !!

découpeuse  vinyle

le repère de Bob le bricoleur

la foreuse numérique

l'imprimante 3D

Scanner 3D



Le Fabmanager (celui qui supervise un peu tout) , nous a fait faire la visite du lieu et nous a présenté une partie de ce qu'il avait créé à partir des machines présentes. Voici ses réalisations ...







Le soir en rentrant, j'ai montré à mon Maxou (10 ans) les photos prises dans la journée et je lui ai raconté tout ce que j'avais appris sur ce lieu. Lui qui est à fond dans la robotique en ce moment, a été enchanté.
Je l'emmènerai faire un tour sur place pour qu'il commence à mûrir un projet et en même temps je l'inscrirai. Ça fonctionne sous la forme d'une association, il suffit d'être adhérent pour avoir accès au Fablab, le montant est dérisoire. Par contre il faut bien penser à venir avec ses fournitures, son bois, son étain, ses composants etc .... le FabLab ne met à disposition que des outils.

Et vous, connaissiez-vous ce concept ?
Voici le lien pour trouver le FabLab proche de chez vous ICI 






6 commentaires:

  1. Oh c'est génial cet endroit, merci ! Il y en a 2 pas loin de chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air trop bien ! il y a plusieurs "hackerspace" autour de chez moi, il faut que je creuse pour savoir ce que ça signifie. Merci de ce tuyau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à creuser. Il y a de plus en plus d'initiatives collaboratives, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en profiter.

      Supprimer
  3. Super ! Et je découvre qu'il y en a un dans la zone commerciale de mon patelin tout paumé en plus !
    Merci pour cette découverte intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que cela t'apportera de riches expériences

      Supprimer