samedi 9 juillet 2016

Notre inspection de fin d'année 2015-2016


Cette année ce fut notre deuxième inspection !!
Contrairement à la précédente, cette fois-ci nous n'étions plus des bleus. Nous avions déjà connu l'épreuve du feu.





Donc sur le barème du stressomètre tout était au vert.
 La fois dernière, une semaine avant, j'étais au bord de la syncope. Cette fois-ci c'était le calme absolu. Presque un " m'enfiche de l'inspection, même pas peur"





La veille, Maxou nous a mis au propre la liste de ses lectures de l'année et j'ai fini avec Pupuce sa double page Mico commencée chez sa grand-mère du Mans. Quand à Nounoute, je ne lui ai rien demandé de particulier car elle avait juste fini ses cours Kerlann, chez ma sœur, quelques jours plus tôt. Tout était encore bien frais dans son esprit.
Le jour J nous avons rassemblé tout notre bazar sur la table; on a même sorti la lunette astronomique. Les inspecteurs adorent les supports, vous pouvez mettre le paquet.



 L'ambiance était ultra détendue, j'ai même eu du mal à en placer une, car les mômes n'arrêtaient pas de raconter leur vie en détail.
L'inspecteur était tout content de l'enthousiasme de ses petits "poussins". On a parlé stylo plume, méthode de lecture, expression écrite et tout le tatouin du formel ...
En face de l'éducation nationale, j'opte pour l'utilisation d'un langage qui leur sera familier et ne pas trop les perturber avec des mots tel que "apprentissages autonomes, unschooling, living book, etc.."


Pour le français et les Maths ce fût très facile. J'ai présenté les cours Kerlann et la méthode Singapour.  "Fingers in the nose" Cela a plu à l'inspecteur.






"Et la découverte de Monde, l'anglais, qu'avez-vous à me proposer ?" me demande-t-il.
A cet instant, j'avoue: petite perle de sueur sur le frond, grand moment de solitude et de doute.
"Euh ben c'est que, Euh, en fait..." Aller, tu vas y arriver ma cocotte, dis le " On a fait le choix de ne suivre aucun programme" et surtout  ne pas le regarder pas dans les yeux....






Telle la reine de l'entourloupe, je rebondis immédiatement sur la lunette astronomique et les passions dévorantes de mon fils aîné pour l'astronomie, la robotique, la programmation et sa longue liste de lectures. Ouf !! " Ah ! aussi j'oubliais: son journal des sorties de l'année et chaque mercredi nous écoutons Marc Ferrand et son merveilleux Au cœur de l'histoire " (Note pour la prochaine année de unschooling faire une liste, afin d'éviter la panique)

J'ai quand même senti notre inspecteur mi-figue, mi-raisin.







Dubitatif, il demanda: " Et l'anglais ?" Là j'ai joué la carte de la sincérité. J'avais de grands projets, mais en réalité, je n'ai pas réussi à trouver le temps nécessaire. Tout de même je lui ai présenté mon histoire de Twini et Twiki, de comptines anglaises et de films en version originale. Ça lui a suffit, de plus ni une ni deux l'aîné a sorti quelques mots de vocabulaire spontanément. C'était dans la poche !!






Pour Nounoute 9ans, j'ai expliqué que ma nénette se fatigue très vite et que j'ai donc adapté son programme de travail à elle. On a pas mal discuté de ses "fragilités" dans le domaine de la lecture et la mémorisation.
J'ai signalé que grâce à la méthode Kerlann, elle avait beaucoup progressé. Enfin bon, parce qu'on est jamais trop prudent et que je veux qu'on respecte le rythme de ma fille, j'ai demandé à l'inspecteur que tout soit mis en place pour lui permettre de passer un bilan. Il s'est engagé à contacter la psychologue scolaire, qui m'a rappelée le lendemain même. Dans les mois à venir ma Nounoute enchaînera les bilans dont l'objectif sera de déterminer un profil intellectuel. Pour certain une étiquette; à mes yeux un passe-droit précieux face aux réformes à venir qui nous imposerons tests et programmes.
Quand à ma troisième, elle a rempli son challenge personnel savoir lire couramment.Elle a pu présenter ses travaux d'écriture, son cahier de lecture et une pile de livres lus seule.
L'inspecteur est reparti satisfait et nous, nous avons gagné une année de plus en IEF.





Retrouvez le réçit de notre première inspection ICI



11 commentaires:

  1. Rahhhh qu'il est cool ton inspecteur !!!!!!!!!
    Bravo à toute la famille poisson !!!!

    RépondreSupprimer
  2. "Finger in the nose", super ! :)
    Savourez bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ahlala quel stress quand même, profitez bien de votre été :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie d'y être !
    Bonnes vacances à la famille Poissons

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trop contente que cela se soit bien passer.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ma belle!!! mes félicitations, je suis vraiment contente pour vous, gros bisous

    RépondreSupprimer