dimanche 21 août 2016

Retour de vacances et #instachallenge spécial IEF



Et voilà, août touche à sa fin et nous allons repartir dans une période de formel jusqu'à notre winter break annuel. Les vacances sont passées très vite cette année. Papa poisson a eu de très courtes permissions. Trop rapidement à notre goût, il était déjà reparti à ses fonctions de servitude. L'état de guerre oblige à certains sacrifices.


Retour de vacances

Les caisses IEF des enfants sont triées et dépoussiérées. Il nous manque encore quelques fournitures ainsi que les fameux cours du sacré coeur pour la sixième de Maxou, que nous découvrirons cette année. Les filles seront encore chez Kerlann, mais étant donné que j'ai tout le primaire (sauf le cp) il m'a simplement fallu ranger ceux de l'année dernière et sortir les bons niveaux.
Septembre, c'est un peu comme noël pour moi. Je ne suis pas loin de l'euphorie à l'idée de démarrer une nouvelle période de formel. L'odeur des cahiers, les exercices qui s’enchaînent, une énième nouvelle organisation et surtout la promesse de  matinées  de concentration intense qui sont pour moi un vrai plaisir.
Avec mon "mini recul" (2ans d'IEF déjà !! ça passe vite), j'ai quelques nouvelles idées pour rendre les leçons encore plus vivantes. Pupuce 6ans est une chanceuse. Avec sa place de numéro 3 dans la fratrie elle bénéficie de mon expérience cumulée qui facilite énormément ses apprentissages. Pour mon grand de 11ans, j'espère, je prie, je croise les doigts qu'il tendra un peu plus vers l'autonomie.

Comme chaque début d'année j'ai toujours la grande ambition d'être un peu plus organisée que l'année précédente. Allez on y crois !! ne plus courir après le temps ou les chaussettes du dernier, ne serait ce pas le rêve absolu ?? Ambition maternelle démesurée, peut être. Enfin bon; nous réutiliserons frigobloc pour tout noter. Il avait été un précieux allié l'année dernière et toute la famille s'y était bien adaptée. J'utiliserai un agenda personnel pour organiser mon travail de freelance (sur le web c'est toujours compliqué de ne pas se disperser). J'y mets aussi les emplois du temps de tout le monde, ainsi que les numéros après lesquels on court toujours. Je suis revenue aux editions Hugo image "Agenda s'organiser en famille à la maison", bien plus facile à trimbaler partout que le gros des éditions marabout que j'avais l'année précédente.




J'ai profité de ces congés pour avancer mes différents sites web et mettre en place un nouveau projet de blog. Je sais très bien que par la suite mon temps sera plus limité et je ne pourrai me concentrer que sur les contenus rédactionnels. Avoir une activité et faire l'IEF demande aussi une certaine organisation, si je ne veux pas me retrouver à travailler jour et nuit comme l'année précédente.
J'ai aussi pris la décision de laisser ma fonction de secrétaire au sein de notre association IEF locale  qui me volait un temps très précieux. Mon mari étant de plus en plus absent et je ne pense pas que les choses iront en s'arrangeant, j'ai choisi de donner un peu moins de mon temps aux autres.



#instachallengeIEF

Je vous ai concocté un nouvel #instachallenge spécial IEF à l'occasion de la non-rentrée scolaire.
 La dernière fois vous aviez été nombreux à participer et cela m'a permis de rencontrer des personnes super. De connaître un peu mieux certain de mes lecteurs. et je suis sûre que parmi les participants certains se sont fait des nouveaux contacts IEF. Ce challenge à pour vocation de se faire plaisir, de s'amuser et d'échanger sur le thème de l'IEF.
Chaque jour du mois de septembre un thème est proposé et à vous de tenter de faire une photo "la plus créative possible" sur ce thème. Le projet est de démocratiser un peu plus l'IEF. Ainsi l'opinion public découvre notre univers souvent mal connu et peu s'en faire un avis  plus positive que celui présenté par nos détracteurs.
Vous n'êtes pas obligés d'afficher vos bouilles ainsi que celles de vos enfants, n'hésitez pas à être ingénieux.

Ce challenge se déroule sur instagram, pour chaque photo pensez à préciser:
  •  le jour, 
  • le thème, 
  • une explication si vous le souhaitez,
  • #instachallengeief 
  • #touchepasamonief (en soutient à ceux qui luttent pour le préservation de nos libertés d'instruction)
  •  taggez mon nom:@echappes_du_bocal   afin que je puisse admirer votre oeuvre 
Vous n'êtes pas sûr de tout retenir pas de panique, ça vient tout seul au fur et à mesure.

Pour ceux qui ne sont pas sur instagram et qui ne souhaitent pas s'y inscrire, j'ai créé un groupe facebook fermé à cette intention, faites une demande ICI accompagnée d'un mp sur la page facebook des échappés du bocal ICI.  Pas de mp, pas d'ajout au groupe. Pensez à prévenir les personnes que vous inviterez.
Voici les thèmes du mois de septembre:

Je vous souhaite à tous une très bonne reprise et pour ceux qui sont en "vacances" toute l'année, continuez de profiter bande de veinards. ;)




14 commentaires:

  1. Bon retour !
    Ne plus courir après les chaussettes , j'en rêve !
    Si tu trouves la recette , tu me préviens , surtout ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Instagram je n'aurai vraiment pas le temps en septembre , mais c'est une chouette idée !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de suivre le challenge. Bonne reprise à toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est de participer à sa mesure. Tout faire ce n'est que du bonus

      Supprimer
  4. Je suis fan. Les petits homeschoolers en seront ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous participerons aussi, j'avais beaucoup aimé la dernière fois ! Je vais tenter d'apprivoiser Instagram mais m'inscrire sur FB par sécurité lol ! Mari très absent ici aussi, je comprends bien ce que tu vis, pas évident mais en se soutenant c'est plus facile ...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, tu vas voir instagram est simple à utiliser.

      Supprimer
  6. bonne idée...je vais essayer de tenir le rythme, d'une photo par jour !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Heureuse de pouvoir vous relire de nouveau!Je suis un peu dans le même état que vous, on attend les cours de Melle J., et on est sur les starting blocks ,les fournitures étant prêtes .
    Martine42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi, oui il faut profiter de cet enthousiasme. Bonne année à vous

      Supprimer