lundi 20 février 2017

La méthode singapour et nous {mode d'emploi}



La méthode Singapour est l'une des méthodes mathématiques chérie par de nombreuses familles IEF.
Mais les questions, à son propos, sont souvent les mêmes:

  • Que faut-il vraiment acheter ?
  • Comment les utilisons-nous ?
  • N'y a t'il pas un peu trop d'exercices ?
  • Ce suffit elle à elle même ?


Le partage d'expérience dans ce domaine est tout de même ce qu'il y a de mieux, à mon avis pour y répondre.
Entre un cpc et la méthode singapour, mon choix a été vite fait: ce sera la méthode Singapour !
 La première année de notre IEF, petite novice, j'ai suivi la trame kerlann en mathématiques pour ma CE1 de l'époque et mon CM1, dès l'année suivante je n'ai plus utilisé que la méthode Singapour. cette méthode est  tellement bien pensée, ludique est facile...pourquoi se compliquer la vie ?

Que faut-il vraiment acheter ?


Pour ma part je n'achète que les fichiers d'exercices qui sont à 7, 80€ pièce. Selon le niveau vous devrez en acheter un ou deux. Il n'y a que pour le niveau CM2 que j'ai acheté un manuel en plus  pour les leçons expliquées car à ce niveau des fois c'est un peu coton. Cela a permis à mon fils de 11ans de commencer à devenir autonome en mathématiques. Il n'était pas dépendant de mes explications et  pouvait trouver lui même les informations nécessaire à la réalisation de son exercice à l'aide du manuel.

Comment les utilisons nous ?


Du CP, (je n'ai jamais pris la GS), au CM2 nous avons toujours évolué de la même manière: deux exercices (modules) minimum par jour et l'on suit l'ordre de la méthode.
 Il faut savoir que les fichiers se décomposent en exercices (modules) sur une thématique, contenant eux-mêmes une série de petits exercices. Bon ok ça fait un peu brouillon dit comme cela, mais ceux qui ont les fichiers sous les yeux comprendront très bien.
J'ai déterminé 2 exercices (modules) , minimum, car tout simplement des fois c'est super fastoche et ils enchaînent les pages facilement et parfois c'est redondant et fastidieux, l'enthousiasme moins pressant, le nombre fixé suffit à se donner du courage.
Arrivés aux révisions, les enfants n'en font qu'une par jour. Les révisions correspondent à une série d'exercices de révision.
Pour ma CE1, les problèmes de mathématiques sont toujours fait à l'oral en CP je faisais de même.
Elle pose son calcul sur l'ardoise et c'est moi qui lit l'énoncé. Pourquoi ? Car je trouve que c'est un peu tôt et pour les bouts de choux de 7 ans. Cet exercice peut être compliqué. Je préfère donc qu'elle se concentre sur la réflexion plutôt que l'écriture et la lecture.
A partir du CE2, ils ne remplissent plus les fichiers d'exercices. Ils sont tous réalisés sur le cahier et proprement, s'il vous plaît. Les fichiers c'est bien pratique, mais bon apprendre à présenter proprement c'est important aussi et puis il faut  l'avouer il y a aussi un aspect économique. Un fichier non gribouillé sera réutilisé pour les suivants: les joies de la famille nombreuse et de ses économies de bouts ficelles !

N'y a t il pas trop d'exercices ?


Alors c'est clair que par rapport à d'autres méthodes ou bien l'EN, la méthode Singapour c'est un paquet d'exercices. Mais à l'unanimité mes enfants apprécient. Avec cette façon de procéder pas de grand cours magistraux, ils apprennent au travers de leur propre réflexion.
La quantité d'exercices les obligent à mettre en place des stratégies pour aller plus vite, comme apprendre leurs tables, et leur permet d'acquérir des mécanismes.
Donc non, à mes yeux, la redondance et la masse d'exercices est une force elle donne la possibilité aux enfants de devenir les rois des mathématiques.
Nous avons toujours réussi à boucler les fichiers en fin d'année scolaire pour l'inspection. Je trouve qu'il y en a ni trop ni pas assez. Bref c'est facile et pratique: c'est top.

Ce suffit-elle à elle même ?


Du CP au CM1, j'ai utilisé uniquement cette méthode, car je considérais que, dans leur quotidien, les enfants trouvaient de quoi compléter leur cursus de mathématiques.
Il n'y a qu'en CM2 que j'ai ajouté un manuel de problèmes de mathématiques pour maxou car  ceux de la méthodes Singapour me semblaient un peu pauvres pour mon fiston. Je vous en parle ICI.



J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir éclairé dans vos choix pour les mathématiques de vos ou votre enfant.


Plus d'infos sur le site de la librairie des écoles ICI 


Dans la même thématiques



4 commentaires:

  1. Je me pose une question:j'utilise les cahiers de Singapour pour mes Ce1 et pour l'instant tout va bien mais est il possible de trouver les corrigés par la suite?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'existe pas de corrigés. Lorsqu'un exercice me donne du fil à retordre je n'hésite pas à interroger les réseaux sociaux. Notamment les groupes IEF remplis de parents instructeurs.

      Supprimer
    2. Bonjour,les corrigés se trouvent dans le guide pédagogique ;)

      Supprimer
  2. Les corrigés sont dans le manuel de l'enseignant. Ils sont très bien faits. Il faut juste suivre ce qui est marqué. Je ne le prends pas tout le temps mais je m'en sers pour expliquer certains points notamment avec manipulation (la division avec les jetons). Il y a aussi beaucoup d'exemples de jeux. J'ai eu la chance de pouvoir télécharger gratuitement tous les guides de l'enseignant sur le site de la librairie des écoles à une rentrée (ils étaient en pénurie de stock). Merci pour cet article, Émilie

    RépondreSupprimer